Le sauvetage des archives de l’imprimerie Lachèvre

Une histoire de collecte

Affichage plein écran Matrice de page publicitaire humoristique, XXe siècle, ADVO, 29J 298.
Affichage plein écran Panneau publicitaire, L'Avenir, XXe siècle, ADVO, 29J 358.

A l'été 1987, les Archives départementales sont appelées pour procéder au sauvetage des archives conservées dans un local à Pontoise situé au 65 rue Pierre Butin. Cette intervention a permis de rapatrier 80 conteneurs d'archives privées d'entreprises provenant du secteur de l’imprimerie et de la presse. Bien que le fonds de commerce existe depuis le milieu du XIXe siècle, seules des archives des années 1940 à 1970 nous sont parvenues. On suppose que les documents les plus anciens ont été jetés par les différents propriétaires afin de faire de la place pour les volumineuses machines. Cette hypothèse explique également le contenu assez lacunaire et disparate du fonds tant du point vue typologique que chronologique.

A l'occasion de cette collecte, les Archives départementales ont récupéré quelques « documents » atypiques. En effet, même si elles n’ont pas vocation à prendre en charge des objets, deux exceptions ont été faites. Des matrices typographiques en métal ont été conservées, seuls vestiges du matériel d’imprimerie, comme cette matrice de page publicitaire humoristique.  Un panneau publicitaire du journal local L’Avenir mesurant 2,25 m x 1,56 m, valorisant son aire de diffusion a lui aussi été récupéré.


Un fonds d'imprimerie (1940-1974)

Affichage plein écran Tract publicitaire pour un coussin antiparasitaire, XXe siècle, ADVO, 29J 224 01.
Affichage plein écran Affiche pour un concours de belote, XXe siècle, ADVO, 29J 256 01.

Ce fonds est intéressant car il permet d'avoir un aperçu de la situation économique de différentes sociétés qui ont occupé ce local mais aussi de suivre l'évolution technologique du secteur de la presse. Il nous renseigne notamment sur l’approvisionnement (papier, encres), le matériel d'exploitation, la clientèle et la situation financière des différents commerces.

Représentant un peu moins de 25 mètres linéaires, les archives de l'imprimerie sont constituées essentiellement de registres comptables, de dossiers clients et des dossiers de fabrication. Constitués par les employés, ces derniers dossiers suivent toutes les étapes de réalisation des commandes d'impression : de la sélection du papier au bon-à-tirer. La production, à destination de particuliers ou des administrations, est assez variée : affiches, faire-part, revues, papiers à en-tête, journaux, brochures, tracts.... Certaines réalisations sont parfois assez humoristiques tel ce tract publicitaire pour un coussin antiparasitaire. D'autres annoncent des manifestations comme ce concours de belote avec comme 1er prix 110 litres de vin.


Un fonds de journaux (1945-1974)

La seconde partie de ce fonds regroupe les archives comptables des journaux L’Avenir de l'Ile-de-France (1945-1963, 1969-1974) et La Tribune républicaine de Seine-et-Oise (1947-1950) dont les bureaux étaient situés au-dessus de l’imprimerie Quelques tirages et négatifs utilisées dans le journal LAvenir ont également été conservés. Ils illustrent notamment la vie locale (noces d'or, inaugurations de petits commerces, repas de personnes âgées) des événements politiques (commémorations, cérémonies officielles), diverses festivités (fêtes de la Saint-Vincent, bal, soirée choucroute, ...), les expositions et les manifestions sportives (cross, course hippique,...) des années 1961 à 1979.

Il est à regretter de noter d'importantes lacunes dans les documents relatifs au fonctionnement interne (organigrammes, procès-verbaux de délibération des assemblées générales,...) et aux résultats financier et comptable des entreprises d’imprimerie qui se sont succédé (bilans comptables ou rapports d’activité), tout comme le fait qu’aucun document ne retrace l'activité éditoriale des journaux.

Alexandra Machado, service des technologies de l’information dématérialisée
Archives départementales du Val-d’Oise
Octobre 2018

Pour en savoir plus

Fonds d’archives

Le fonds de l'imprimerie Lachèvre. [29J 224] 

Bibliographie

L'Avenir de l'Île-de-France (1946-1986). [BIB PER10 1-292]



haut de page