La Grande Guerre en images

La Première Guerre mondiale à travers la presse locale

Durant la Première Guerre mondiale, même si plusieurs journaux cessent de paraître, la presse écrite reste la première source d’information de la population. Elle n’évite ni la propagande, ni la censure, mais sait aussi refléter l’opinion de son époque.

Sur le territoire valdoisien, quatre hebdomadaires publient sans interruption entre 1914 et 1918 : L’Echo Pontoisien, Le Journal d’Argenteuil, Le Courrier d’Argenteuil et La Tribune de Seine-et-Oise. Ils évoquent bien sûr les faits de guerre nationaux et internationaux, mais aussi les conséquences du conflit à l’échelon local.

Dans le cadre de la commémoration du centenaire du conflit, cette galerie évolutive présentera régulièrement des extraits de la presse locale ancienne, riche en histoires et précieuse pour l’Histoire.

Retrouvez la selection de presse locale durant la Première Guerre mondiale :


1914-1918 : vos archives à l'honneur

Les Archives départementales du Val-d’Oise remercient les particuliers et associations qui leur ont confié de nombreux documents en mars dernier suite à l’opération « Grande Collecte » portée par le Ministère de la Culture et de la Communication (en novembre 2013).

Une sélection de ces documents est en ligne depuis quelques mois. Une seconde sélection issue des dons et prêts de novembre 2014 est également consultable en ligne.


Les animaux soldats

Découvrez les animaux qui ont participé à la guerre au côté des poilus en accédant à la galerie consacrée aux Animaux soldats de la Première guerre mondiale

 


Trésors d'archives

Retrouvez en ligne quelques documents conservés aux Archives départementales sur le site Internet de la Mission du Centenaire, rubrique "Trésors d'archives".

Ils donnent un aperçu de la vie à l'arrière, entre le front et Paris, pendant la Première Guerre mondiale.



haut de page