Actualités Offre culturelle Jeux En coulisses En salle de lecture Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise Espace étudiants Ressources en ligne Connaître ma commune Boîte à outils Demandes de documents administratifs (payantes) Inventaire du patrimoine Au fil des fonds Mon classeur Je travaille en commune Je suis un notaire Je suis une administration Je suis un particulier, une association, une entreprise Informations générales Ateliers pédagogiques Pistes de recherche locale Concours national de la Résistance et de la Déportation Résidence artistique, concours, festival Formations

L'état civil valdoisien intégralement en ligne !

Des recherches généalogiques possibles sur toutes les communes

A l'ouverture du site en novembre 2013, il était possible de mener ses recherches généalogiques à partir des registres paroissiaux et d'état civil des communes comprises entre Ableiges et Lassy.

Les communes suivantes (depuis Le Bellay-en-Vexin jusqu'à Wy-dit-Joli-Village) sont à leur tour consultables en ligne, ce qui satisfera sans nul doute tous les généalogistes ayant des souches dans notre département.

Les ressources disponibles en ligne pour mener ses recherches généalogiques sont donc maintenant les registres paroissiaux (1532-1792), les registres d'état civil (1793-1900), les tables décennales (1792-1902) et les listes de recensement de la population (1817-1936) pour l'ensemble du territoire du Val-d'Oise.

Signalons que la commune de Pontoise ayant déjà mis en ligne son état civil sur le site de la ville (http://archives.ville-pontoise.fr:2487/), seuls les actes de la collection départementale complétant ceux de la collection communale sont consultables sur le site archives.valdoise.fr.


Un peu de méthodologie

Pour mener efficacement vos recherches, utilisez le formulaire spécifique Généalogie

Définissez les conditions de recherche en sélectionnant le nom de la commune, la/les date(s) et le(s) type(s) de document(s).

Pour limiter les résultats aux seules données associées à des images consultables en ligne, cochez la case "Uniquement documents numérisés".

Il arrive fréquemment que des registres (surtout parmi les plus anciens) ne soient pas complets. Pour obtenir davantage d'informations sur le contenu des registres, cliquez sur l'icône "Ouvrir la notice dans son contexte" (située entre la loupe et le petit classeur illustré d'une croix verte dans le tableau des résultats). Vous accédez alors, dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, à la description complète du document et notamment, lorsque cela se trouve, aux précisions sur les dates exactes contenues dans le registre.

S'il vous arrive néanmoins de constater des lacunes non signalées, n'hésitez pas à nous les faire connaître à l'adresse suivante : archives.publics@valdoise.fr  

Nous procèderons aux modifications nécessaires ; ces corrections sont longues, d'avance merci pour votre patience.

Jeanine Gaillard, Service du Traitement de l'information dématérialisée
Archives départementales du Val-d'Oise


haut de page