Actualités Offre culturelle Jeux En coulisses En salle de lecture Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise Espace étudiants Ressources en ligne Connaître ma commune Boîte à outils Demandes de documents administratifs (payantes) Inventaire du patrimoine Au fil des fonds Mon classeur Je travaille en commune Je suis un notaire Je suis une administration Je suis un particulier, une association, une entreprise Informations générales Ateliers pédagogiques Pistes de recherche locale Concours national de la Résistance et de la Déportation Résidence artistique, concours, festival Formations

Formations

Plan académique de formation 2019-2020

Affichage plein écran
  • Mardi 15 octobre 2019 : Découverte des Archives départementales du Val-d'Oise, cette formation cible prioritairement le public des néo-titulaires en Histoire-Géographie.
  • Mardi 25 février et 10 mars 2020 : Faire classe aux Archives, à l'intention des enseignants de Lettres-Histoire des lycées professionnels. 

Programme à venir. 

Pour en savoir plus :


Retour sur les formations 2018-2019

Affichage plein écran


Dans le cadre du plan académique de formation, 3 stages ont été réalisées.

Le premier "découverte des Archives départementales du Val-d'Oise", était principalement à l'intention  des enseignants néotitulaires en Histoire-Géographie. 

La second "faire classe aux Archives", était à l'intention des enseignants de Lettres-Histoire des lycées professionnels. Cette formation a eu lieu sur deux journées non consécutives.

Le troisième dans le cadre du plan de formation de la DSDEN Val-d'Oise en ciollaboration avec l'Office national des Anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), "Mémoires de la guerre d'Algérie". Le service éducatif a présenté son atelier sur les répercussions de la guerre d'Algérie dans le Val-d'Oise. Pour cette occasion, une exposition de l'ONAC était représentée dans le hall. 

Ces stages ont remporté un vif succès, ils ont permis aux  enseignants dans le département de découvrir notre centre de ressources locales afin de l'utiliser avec leurs élèves en se déplaçant avec leurs classes ou en travaillant avec les ressources numériques sur le site internet des Archives.


Retour sur la formation "Découvrir les archives" 2017

Affichage plein écran Enseignants en formation sur un atelier papier, cl. R. Chapeau, 2017, ADVO.
Affichage plein écran Enseignants en formation sur un atelier numérique, cl. R. Chapeau, 2017, ADVO.

30 enseignants du Second degré, néotitulaires ou nouvellement arrivés dans le Val-d'Oise, ont bénéficié d'une journée de formation encadrée par un enseignant-relais et trois personnes des Archives.

Le coeur de la journée était la découverte des sources et de pistes d'exploitation possibles avec leurs classes, la visite des lieux, la présentation des misisons et des métiers, et l'utilisation efficace du site Internet via son moteur de recherche. Une partie de l'après-midi a été consacrée à la mise en situation par la réalisation de deux ateliers pédagogiques : "La genèse des monuments aux morts" (version papier), "Enquête aux Archives : sur les traces d'un poilu" (version numérique).

Cette journée était inscrite au Plan académique de formation de Versailles. A ce titre, une présentation de la politique en matière d'Education artistique et culturelle et des Projets d'éducation artistique et culturelle ont été présentée par la délagation académique à l'action culturelle.