Exposition invitée "Le Val-d'Oise et le Grand Paris : une histoire partagée"

Exposition aux Archives départementales

Affichage plein écran Flyer de l'ARPE, 2018.
Affichage plein écran

Présentée aux Archives départementales du 8 mars au 16 mai 2018 à l'occasion des 50 ans du Département, elle a été réalisée par l'Atelier de restitution du Patrimoine et de l'Ethnologie, Direction de l'Action culturelle du Conseil départemental du Val-d'Oise.

Entrée gratuite les jours d'ouverture de la salle de lecture :

  • Mercredi au vendredi de 8h45 à 17h
  • Sur rendez-vous pour des visites de groupes d'adultes ou de scolaires. Cliquez ICI.

En avant-première une galerie d'images commentées en cliquant ICI.


1913, l'invention de la formule Grand Paris

Affichage plein écran  - <p class="description">La banlieue à Bezons (Val-d'Oise), carte postale, collection ARPE/Conseil départemental du Val-d'Oise.</p>

La banlieue à Bezons (Val-d'Oise), carte postale, collection ARPE/Conseil départemental du Val-d'Oise.

1913 : la Commission d’extension de la capitale invente la formule Grand Paris. Très vite, les projets d’aménagement débordent la petite couronne pour concerner la Seine-et-Oise.
L’actuel Val-d’Oise fait alors partie de ce département rural que le tout nouveau chemin de fer rapproche de la capitale. Paysans et artisans contribuent à son approvisionnement tandis que les Parisiens, assoiffés d’air et d’espace, découvrent un territoire préservé. 
Après la Seconde Guerre mondiale, l’équilibre régional doit être repensé. La création des nouveaux départements reconfigure l’espace et ses acteurs. Grands ensembles, ville nouvelle, parcs naturels, aéroport international … le Val-d’Oise est sur tous les fronts. Aujourd’hui, il entend participer aux projets relatifs à l’avenir de la métropole.
Liens de réciprocité, conflits, réalisations collectives, volonté d’améliorer la qualité de vie des Franciliens : c’est cette histoire, écrite avec la capitale qu’évoque l’exposition.


Une exposition empruntable

Une réalisation de la Direction de l’Action culturelle -Atelier de Restitution du Patrimoine et de l’Ethnologie.

  • Une exposition itinérante gratuite, à emprunter
  • Des médiations pour tous publics

Renseignements en :

  • Cliquant ICI.
  • Ecrivant à : dac@valdoise.fr
  • Téléphonant au : 01.34.25.38.00

Deux visites, conférences et balades urbaines proposées

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnment du Val-d'Oise, l'Atelier de restitution du Patrimoine et de l'Ethnnologie et les Archives départementales du Val-d'Oise vous proposent deux temps forts :

Mercredi 28 mars matin : visite commentée de l'exposition suivie d'une conférence-débat "Cergy-Pontoise, une ville nouvelle emblématique du Grand Paris".

Mercredi 28 mars après-midi : balade urbaine.

Inscriptions uniquement auprès du CAUE en cliquant ICI.

Mercredi 11 avril matin : visite commentée de l'exposition suivie d'une conférence-débat "L'Oise une voie d'eau capitale du Grand Paris".

Mercredi 11 avril après-midi : balade urbaine.

Inscriptions uniquement auprès du CAUE en cliquant ICI.