Exposition invitée : "Destins croisés"

Exposition "Destins croisés" (6 novembre 2017-16 février 2018)

Affichage plein écran Soins donnés à un blessé, s. d., collection George Duhamel.

Les Archives départementales du Val-d'Oise présentent une sélection de photographies prises par les docteurs Louis Senlecq et Georges Duhamel, alors jeunes médecins sur le front. Chacun à sa manière et dans des lieux différents, l'un près de Nancy l'autre de Reims, illustrent l'horreur de cette guerre et la pratique de la médecine pendant la Première guerre mondiale.

La guerre terminée, Louis Senlecq rejoint son cabinet médical à L'Isle-Adam et Georges Duhamel abandonne la médecine pour la littérature, installant sa villégiature à Valmondois, ces deux localités étant dans le Val-d'Oise.

Cette sélection provient d'une exposition itinérante plus large réalisée en 2014 par les descendants du docteur Senlecq et l'Association des Amis de Georges Duhamel et de l'abbaye de Créteil à partir de leurs fonds privés.

L'exposition introduit et prolonge la conférence du 22 novembre 2017, donnée aux Archives par Jean-Marie Turgis, médecin, sur L’évolution de la médecine et de la chirurgie pendant la Grande Guerre : étude historique et sociologique. Inscription un mois à l'avance en cliquant ici.

Les groupes d'adultes et les classes sont accueillis sur réservation.

Cette présentation s'inscrit dans le projet du Conseil départemental "Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise" labellisé par la Mission du centenaire, dont les Archives sont les pilotes.