Actualités Offre culturelle Jeux En coulisses En salle de lecture Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise Espace étudiants Ressources en ligne Connaître ma commune Boîte à outils Demandes de documents administratifs (payantes) Inventaire du patrimoine Au fil des fonds Mon classeur Je travaille en commune Je suis un notaire Je suis une administration Je suis un particulier, une association, une entreprise Informations générales Ateliers pédagogiques Pistes de recherche locale Concours national de la Résistance et de la Déportation Résidence artistique, concours, festival Formations

Déroulement de la visite-atelier

Comment s'organisent les ateliers ? [nouveauté]

Affichage plein écran  - <p class="description">Cl. C. Garcia, 2016, ADVO.</p>

Cl. C. Garcia, 2016, ADVO.

Nous souhaitons rendre les élèves proactifs lors de l'atelier : travail en petits groupes avec manipulation de copies d'archives et prise de parole pour les restitutions. 

  •  L'atelier est choisi en amont par l'enseignant et animé sur place par le service éducatif. Celui-ci s'appuie sur les documents conservés dans les fonds et qui entrent en résonnance avec la thématique concernée.
  • Durant la visite, les élèves découvrent des documents datant de toutes époques : cartes postales, plans, affiches, maquettes, fac-similés... La visite fait appel à leur bon sens et à leur sensibilité puisque la vue aussi bien que l'odorat ou encore le toucher sont sollicités.

Les élèves sont répartis en demi-groupes : pendant que l'un commence par une visite du bâtiment des Archives, l'autre travaille sur l'atelier. Au bout de 45 minutes, les groupes s'inversent.

Un travail préalable de la part de l'enseignant est à prévoir avant toutes visites et ateliers.


Les espaces de travail

Affichage plein écran  - <p class="description">Cl. C. Garcia, 2016, ADVO.</p>

Cl. C. Garcia, 2016, ADVO.

Les élèves découvrent tout au long de leur visite  aux Archives différents espaces de travail qui leur sont dédiés :

  • L'auditorium (45 places) : les Archives et ses missions y sont présentées de manière collective et illustrée en introduction de la visite.
  • La salle du Service éducatif : elle est dédiée aux ateliers. Même si le cadre est plus scolaire, l'interactivité et l'échange entre élèves et enseignant-relais nourrit la discussion sur le sujet traité.
  • La salle de médiation [nouveauté] : Pour la rentrée 2019-2020, la salle de médiation met en valeur de nouveaux thèmes au travers d'archives originales du Moyen Age à nos jours : cartographie ancienne, presse locale, citoyenneté, création du département, évolution de l'écriture ainsi que les conflits du XXe siècle. Les élèves y découvrent aussi des souris momifiées, et de vielles boîtes d'archives.

Droit à l'image

La visite et l'atelier sont susceptibles d'être photographiés ou filmés à des fins d'illustration des activités des Archives départementales ou de communication. Veuillez faire signer aux parents, pour les élèves mineurs, et aux élèves majeurs les autorisations ci-jointes.