Déroulement de la visite-atelier

Comment s'organisent les ateliers ?

Affichage plein écran  - <p class="description">Cl. C. Garcia, 2016, ADVO.</p>

Cl. C. Garcia, 2016, ADVO.

Les élèves sont répartis en demi-groupes : pendant qu'une moitié commence par une visite du bâtiment des Archives, l'autre travaille sur l'atelier. Au bout de 45 minutes, les groupes s'inversent.

  • Durant la visite : les élèves découvrent des documents datant de toutes époques : cartes postales, plans, affiches, maquettes, fac-similés... La visite fait appel à leur bon sens et à leur sensibilité puisque la vue aussi bien que l'odorat ou encore le toucher sont sollicités.
  • Durant l'atelier : L'enseignant choisit en amont de sa venue l'atelier sur lequel il souhaite que ses élèves travaillent. L'atelier est ensuite animé par l'un des enseignants-relais. Celui-ci s'appuie sur les documents conservés dans les fonds et qui entrent en résonnance avec la thématique concernée. Certains ateliers peuvent être dits "pratiques". C'est le cas notamment de l'atelier "L'écriture à travers l'Histoire" où les élèves peuvent ainsi écrire sur du parchemin.

Les espaces de travail

Affichage plein écran  - <p class="description">Cl. C. Garcia, 2016, ADVO.</p>

Cl. C. Garcia, 2016, ADVO.

Les élèves découvrent tout au long de leur visite  aux Archives différents espaces de travail qui leur sont dédiés :

  • L'auditorium (45 places) : les Archives et ses missions y sont présentées de manière collective et illustrée en introduction de la visite.
  • La salle du Service éducatif : elle est dédiée aux ateliers. Même si le cadre est plus scolaire, l'interactivité et l'échange entre élèves et enseignant-relais nourrit la discussion sur le sujet traité.
  • La salle de médiation : elle se visite en dernier pour clôturer la découverte du bâtiment et des archives. Les élèves y découvrent des souris momifiées, de vielles boîtes d'archives et des documents originaux du Moyen Age à nos jours.

Et d'autres réservés aux archivistes :

  • Pendant près de 45 minutes, les élèves découvrent le quai de déchargement, des magasins de stockage, la salle de lecture... Leur sont expliqués les méthodes de conservation et de classement, la diversité des fonds et les différents métiers qui peuvent être pratiqués aux Archives. 

Droit à l'image

La visite et l'atelier sont susceptibles d'être photographiés ou filmés à des fins d'illustration des activités des Archives départementales ou de communication. Veuillez faire signer aux parents, pour les élèves mineurs, et aux élèves majeurs les autorisations ci-jointes.