Actualités Offre culturelle Jeux En coulisses En salle de lecture Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise Espace étudiants Ressources en ligne Connaître ma commune Boîte à outils Demandes de documents administratifs (payantes) Inventaire du patrimoine Au fil des fonds Mon classeur Je travaille en commune Je suis un notaire Je suis une administration Je suis un particulier, une association, une entreprise Informations générales Ateliers pédagogiques Pistes de recherche locale Concours national de la Résistance et de la Déportation Résidence artistique, concours, festival Formations

Concours "Jeux d'écriture"

Concours 2019

Le sujet de cette année ne s'inspirait pas d'archives locales. Le service éducatif a néanmoins participé à la sélection des lauréats. 


Concours 2018

Affichage plein écran Affiche du concours 2018, Direction de l'Action culturelle, Conseil départemental

Le sujet prend pour environnement le château d'Ecouen et plonge les jeunes dans la Renaissance. Parmi les documents pouvant les inspirer, une gravure tirée d'un périodique conservé aux Archives départementales datant de 1887.

Ce concours est organisé par la Direction de l'Action culturelle du département.

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant explicatif ou cliquez ici.

Les jeunes primés voient, avec leur accord, leurs écrits publiés sur le site du Conseil départemental.

Pour en savoir plus :


Concours 2017

Affichage plein écran

Les jeunes ont imaginé leurs écrits autour d'un extraordinaire document du Moyen Age, une charte unique au monde de 1177.

  • Le premier prix Juniors a été attribué à Jeanne BATTAIS pour "Le palimpseste amoureux", élève du lycée Notre-Dame de Bury (Margency)
  • Le premier prix Benjamins a été attribué à Raphaël BOSTON pour "L'arbre indestructible...ou presque", élève du collège L'Ardillière de Nézant (Saint-Brice-sous-Forêt).

Ce concours a été oragnisé par la Direction de l'Action culturelle du département.

Pour retrouver les écrits de ces jeunes cliquer ici.

Pour en savoir plus :