Retrouvez en ligne notre article "Dialogue de sources" sur le site Internet de la Mission du Centenaire. Il donne un exemple de parcours croisé entre documents et objets de la Grande Guerre.
Le 3 août 1914, le maire de Villiers-Adam, retenu à Paris, envoie une lettre ouverte à ses concitoyens concernant la déclaration de guerre de l'Allemagne. Cliquez pour découvrir une lecture audio de cette lettre.
Lire la suiteEn août 1914, des millions de Français sont partis à la guerre pour faire face à l’Allemagne de Guillaume II, comme presque partout en Europe. Les hommes âgés de 35 à 45 ans ont été intégrés dans les régiments dits territoriaux. Pour en savoir plus, découvrez le zoom qui leur est consacré.
Lire la suitePendant la Grande Guerre, le député de Seine-et-Oise Joseph Cornudet, et maire de Neuville-sur-Oise, a ouvert un hôpital auxiliaire au sein de son hôtel particulier à Paris, avenue Henri-Martin.
Découvrez l'article consacré à ce sujet.
Lire la suiteÀ la veille de la Grande Guerre, le territoire du Val-d'Oise est une zone stratégique du Camp Retranché de Paris. Dans ce cadre, l’exposition "1914-1918. Le Camp Retranché de Paris. La forêt mobilisée dans le Val d'Oise" vous invite à découvrir les fortifications érigées au début du xxe siècle pour protéger la capitale.
Lire la suiteUne maquette interactive à toucher et à manipuler au musée archéologique du Val d’Oise pour découvrir ce site à l’âge du Bronze, à l’âge du Fer et lors de la Première Guerre mondiale !
Lire la suiteContrairement aux chevaux et aux mulets, les ânes n'ont ni matricule, ni même de ration alimentaire réglementaire ; ils sont absents des manuels militaires. L’exposition évoque également l’importance des chevaux, mulets, chiens et pigeons durant le conflit.
Lire la suiteDécouvrez une sélection d'ouvrages récemment acquis sur la 1ère Guerre Mondiale. Ils sont consultables en salle de lecture. (Horaires et plan).