Dépouillement de plus de 1 000 articles de revues d'histoire locale

Les descriptions des articles contenus dans les Mémoires et les Bulletins de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d’Oise et du Vexin (SHAPVOV), les Bulletins du Vieil Argenteuil de la Société historique et archéologique d’Argenteuil et du Parisis (SHAAP), et la revue Patrimoine en Val-de-France éditée par la communauté d’agglomération Val de France sont en ligne.

Pour en savoir plus :

La première exposition en ligne des Archives !

"Cette exposition en ligne présente un chirographe de 1177, aussi rare qu’exceptionnel. Elle entend révéler sa structuration et sa symbolique dans le contexte médiéval. La nature de l’acte choisi par les signataires est d’une grande modernité : elle fait écho à notre recherche permanente d’authentification des écrits consignés sous forme papier ou électronique au XXIe siècle. À découvrir sur le site internet des Archives."

Pour en savoir plus :

Mise en ligne de la nouvelle rubrique du Service éducatif

"Les Archives départementales du Val d’Oise ont transformé leur rubrique dédiée au Service éducatif (« J’enseigne avec les archives »). L’interface, désormais allégée et plus fonctionnelle, propose également de nouveaux ateliers en ligne."

Mise en ligne de la description des 122 n° de Vivre en Val d'Oise

"Les lecteurs des Archives départementales du Val-d’Oise ne cessent de voir leurs recherches en bibliothèque facilitées avec, ce mois-ci, l'accès à la description détaillée de tous les articles de la revue Vivre en Val-d’Oise."

Pour en savoir plus :

Mise en ligne de la presse ancienne locale

"Après plus de deux ans de travail, les Archives départementales du Val-d'Oise ont mis en ligne deux des principaux journaux du Val-d'Oise, datés de 1884 à 1942. Une ressource qui dévoirle également de nouvelles fonctionnalités sur le site internet. "
Téléchargez le communiqué de presse

Mise en ligne des recensements de population

"Les Archives départementales du Val-d’Oise ont mis en ligne sur leur site Internet des listes nominatives de recensements et de dénombrements de la population, datées des années 1817 aux années 1975 et couvrant la quasi-totalité des communes du Val-d’Oise."

Pour en savoir plus :

Mise en ligne des tutoriels

"Cinq tutoriels sont disponibles, en ligne, sur le site internet des Archives départementales du Val-d’Oise. L’occasion pour les internautes d’apprendre ou de réapprendre à utiliser les formulaires de recherche indispensables pour mener une recherche efficace."

Pour en savoir plus :

Mise en ligne des études notariales de Pontoise

"Les instruments de recherche des 339 mètres linéaires d’archives notariales provenant des études de Pontoise (Val-d’Oise) sont en ligne sur le site Internet des Archives départementales du Val-d’Oise."