Au fil des fonds

Vous trouverez dans cette rubrique des vidéos et des articles spécialisés, rédigés par nos archivistes, sur des fonds d'archives et des thématiques précises.




Centre de pré-archivage.

Une spécificité des Archives départementales : un centre de préarchivage

A l’approche des quarante ans du bâtiment Lemercier, appartenant au Conseil départemental du Val-d’Oise et situé à Pontoise, en face des Archives départementales, l’occasion est donnée de parler du centre de préarchivage qui s’y trouve.

Lire la suite
Terrier de l’abbaye du Val, 1779-1788, ADVO, 44H5.

S’intéresser aux exploitations agricoles du XVIIIe au XXIe siècle

Couvrant les XVIIIe et XIXe siècles, les travaux historiques déjà réalisés sur cette thématique (...) ont permis de montrer, qu’au fil des siècles, l’exploitation des terres a tenu une place notable dans la vie économique du département. Ce constat est toujours d’actualité.

Lire la suite

Centre hospitalier d’Argenteuil, 1983, ADVO, 2342W 111.

Les fonds de tutelle des établissements hospitaliers

Ce fonds, par sa volumétrie et l’intérêt des documents (notamment une grande quantité de plans), offre de nombreuses possibilités de pistes de recherche, que ce soit dans le domaine de l’architecture, de la sociologie, de l’économie, ou encore de l’histoire locale.

Lire la suite
adjusted_ocr2_1.jpg

Des journaux anciens numérisés et en ligne

Les archives départementales du Val-d’Oise ont lancé une campagne de numérisation de quatre titres de journaux anciens. Dès à présent, 25 371 vues et 5 867 numéros du  Progrès de Seine-et-Oise et du Journal d’Argenteuil sont en ligne. D'autres mises en ligne suivront d'ici fin 2017.

Lire la suite

Dénombrement de Courdimanche, 1551, ADVO, 1J 627.

Qu’achètent les Archives départementales du Val-d’Oise pour compléter leurs collections ?

Chaque année, le patrimoine culturel départemental s'enrichit d'un important volume d'archives administratives. Plus modestement, des archives d’origine privée apportant des informations inédites sur l’histoire viennent les compléter. Les Archives départementales les reçoivent en don ou dépôt, ou les achètent.

Lire la suite
Traitement des blessés, dépôt de l'asso. La Poëze branche Harambure, [1914-1920], ADVO, 6J 127

L'Hôpital auxiliaire n°287 pendant la Grande Guerre

Pendant la Grande Guerre, les politiciens contribuent aussi à l'effort de guerre dans le but de montrer l'exemple. C'est le cas du député de Seine-et-Oise Joseph Cornudet qui a ouvert un hôpital auxiliaire au sein de son hôtel particulier à Paris, avenue Henri-Martin.

Lire la suite

Extrait de l’atlas terrier de Villarceaux, 1745, ADVO, 4J 12.

Villarceaux, 600 ans d’histoire désormais accessible

Les archives du domaine de Villarceaux, situé dans le Vexin français, permettent de suivre l'évolution de cette seigneurie au cours des siècles. Une part très importante de ces archives traite du domaine agricole et forestier. 

Lire la suite
Emprunt pour la reconstruction de la Seine-et-Oise (ca 1947-1950)., ADVO 17Fi 171.

1945, le temps de la reconstruction

1945 est l’année de la victoire, la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’avènement d’un nouvel ordre mondial et aussi le temps de la reconstruction.

Lire la suite

que_sont_les_archives_judiciaires_bruno_grasswill_2.jpg

Vidéo : Que sont les archives judiciaires ?

Interview de Bruno Grasswill, directeur du greffe du Tribunal de Grande Instance de Pontoise, sur les archives judiciaires.

Lire la suite
frad095_2e14_62_0001.jpg

Les archives notariales

Chacun a au moins une fois dans sa vie affaire à un notaire, officier public, pour rédiger un contrat de mariage, une donation ou un testament, concrétiser une vente ou un achat immobilier, régler une succession. Archives publiques, les archives notariales de plus de 75 ans sont transférées aux Archives départementales en application du Code du patrimoine (article L 211-11).

Lire la suite

Instruction du 4 mars 1943 sur la loi concernant le Service du travail obligatoire

Les archives des services de police dans le Val-d'Oise

Les archives de la police ne sont pas seulement représentatives des activités de maintien de l'ordre et de la sécurité publique, elles revêtent des intérêts variés pour l'historien, le sociologue ou le citoyen.

Lire la suite
frad095_41j_49_0001

Regard de résistant : Michel Ingelaere

Les temps de guerre ne sont guère propices à la constitution d'archives. Aussi le don consenti aux Archives départementales du Val-d’Oise en  2005 par les enfants du résistant pontoisien Michel Ingelaere, des archives de leur père est-il important. 

Lire la suite

L'Avenir, 11 octobre 1967, ADVO, BIB PER 10 218.

1964-2014 : La réforme territoriale, une nouveauté pour le Val-d’Oise ?

Il y a 50 ans , par la loi du 10 juillet 1964 était créé le département du Val-d'Oise suite à l'éclatement de la Seine-et-Oise.

Lire la suite
Usine Dassault à Argenteuil (Val-d'Oise)

Les installations classées pour la protection de l'environnement

 Les Archives départementales conservent 118 mètres linéaires de dossiers dont les origines remontent au XIXe siècle. La collecte se poursuit au fil des ans et se veut quasiment exhaustive.

Lire la suite

Liste d'émargement de Piscop (Val-d'Oise).

Des urnes aux Archives

Les Archives départementales du Val-d’Oise conservent de nombreux fonds liés aux élections, notamment municipales. Ces dossiers permettent de suivre l’évolution du processus démocratique sur plus de 200 ans.

Lire la suite