Actualités Offre culturelle Jeux En coulisses En salle de lecture Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise Espace étudiants Ressources en ligne Connaître ma commune Boîte à outils Demandes de documents administratifs (payantes) Inventaire du patrimoine Au fil des fonds Mon classeur Je travaille en commune Je suis un notaire Je suis une administration Je suis un particulier, une association, une entreprise Informations générales Ateliers pédagogiques Pistes de recherche locale Concours national de la Résistance et de la Déportation Résidence artistique, concours, festival Formations

Artistes au collège !

Projet 2019-2020 : La forêt grandeur nature

Affichage plein écran Plan de la forêt de Thelle, 1541, ADVO, 10 J 1500 3

Valérie Debure, de l’atelier "Nous travaillons ensemble", accompagnera la classe de collégiens qui sera retenue.

Il s’agit d’une résidence artistique, culturelle et environnementale sur le thème de la forêt, de la graine à l’arbre et du sol au ciel.

Les objectifs pédagogiques :

Cette résidence a pour objectif d’initier les collégiens au processus de création et de les sensibiliser à l’importance de leur environnement forestier (plus de 20 000 hectares dans le Val d’Oise), en adoptant une démarche en trois temps :

  • Décryptage des codes de la représentation cartographique à la Renaissance,
  • La faune et la flore des forêts du Val d’Oise : observation naturaliste au cours de la visite d’un site forestier,
  • L’imaginaire de la forêt à travers l’histoire de l’art : de la contemplation naturaliste à la transposition onirique.

Propice à la convergence des enseignements, l’équipe éducative peut être constituée d’au moins trois professeurs d’Arts plastiques, Documentation, Histoire-Géographie, Lettres classiques, Lettres modernes et Sciences & Vie de la terre. Elle définit avec l’artiste les objectifs pédagogiques de la résidence et l’accompagne dans sa mise en œuvre.

Déroulement de la résidence :

  • 40 heures d’intervention de l’artiste devant la classe (répartie de préférence en demi-groupe) en séances hebdomadaires de 3 heures d’affilée,
  • 10 heures complémentaires pour les réunions et le travail préparatoire.

Sorties envisagées : une visite accompagnée de l’exposition Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance, avec atelier, aux Archives nationales à Paris en décembre ; une visite des Archives départementales du Val-d’Oise, avec atelier ; une visite d’une forêt gérée par l’ONF ou le département, accompagnée par un animateur.

Inscription en cliquant ICI.

Pour en savoir plus :


Projet 2018-2019 : Ecriture et illustration d’un « roman impressionniste »

Affichage plein écran  - <p class="description">avril 2019, Cl. J.E, ADVO.</p>

avril 2019, Cl. J.E, ADVO.

Valérie Debure, de l’atelier "Nous travaillons ensemble", et deux classes de 4e du collège des Coutures à Parmain ont travaillé sur l'impressionnisme au féminin au XIXe siècle.

Les élèves ont tout au long de l'année travaillé à l'élaboration d'une brochure qu'ils ont pu documenter :

  • à partir d'une visite  et d'une conférenceaux Archives départementales du Val-d'Oise;
  • et au collège par l'étude des mutations sociales induites par la révolution industrielle, la lecture de nouvelles naturalistes de Guy de Maupassant et d'un roman paysan de George Sand, et de l'approche de la symbolique du rose et du bleu. Les élèves ont pu comprendre combien les représentations du masculin et du féminin portent la marque des conditions historiques, sociologiques et idéologiques dans lesquelles elles ont été formulées.

Lors des ateliers avec l'artiste en résidence et avec l'aide de leurs enseignants, les élèves ont pu imaginer leurs héroïnes, deux artistes peintres évoluant dans la Vallée de l'Oise sous la IIIe République. Ils ont assimilé les techniques de l'impressionnisme et ont représenté à la gouache des femmes de l'entourage de ces artistes imaginaires. 

Cette résidence artistique fait partie des sept projets portés et financés en partie par la Direction de l'Action culturelle du Conseil départemental cette année. Projet réalisé avec l'Atelier de restitution du patrimoine et de l'ethnologie. 

Brochure "L'impressionnisme au féminin" à télécharger. 


Réalisation 2017-2018 : De la guerre à la paix : une approche musicale et culturelle

Affichage plein écran Lettre d'une mère. - <p class="description">1914-1918, s. d., ADVO, 71J 4 05.</p>

1914-1918, s. d., ADVO, 71J 4 05.

Une classe de 6e du collège Georges Brassens de Taverny a travaillé avec des musiciens de l'ensemble de musique de chambre Calliopée.

Les élèves ont découvert, entre autre, des partitions et paroles de chants de poilus conservés aux Archives départementales. Un carnet de bord et d'autres restitutions ont été réalisés pour le 29 mai journée "Collèges à l'honneur".

Cette résidence artistique était associée à la commémoration de la Grande Guerre et aux actions du Conseil départemental "Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise", labellisées par la Mission du centenaire.

Cette fait partie des sept projets portés et financés en partie par la Direction de l'Action culturelle du Conseil départemental cette année.

Brochure De la guerre à la paix 


Réalisation 2016-2017 : Un roman graphique à partir d'une charte médiévale

Une classe de 5e du collège Pierre et Marie Curie de L'Isle-Adam a travaillé avec Valérie Debure auteur-illustratrice (atelier graphique NOUS TRAVAILLONS ENSEMBLE), à la construction d'un "roman graphique" intitulé "La statue à demi-envolée de 1177".

Le point de départ était une charte unique au monde de 1177 dont la moitié est conservée aux Archives départementales et l'autre aux Archives nationales. Les enseignants de Français, d'Histoire et de Latin ont collaboré au projet.

Elle a été financée en partie par la Direction de l'Action culturelle du Conseil départemental.

 
Ces résidences sont portées par la Direction de l'Action culturelle du Conseil départemental du Val-d'Oise dpeuis plusieurs années.