Artistes au collège !

Projet 2018 - De la guerre à la paix : une approche musicale et culturelle

Affichage plein écran Lettre d'une mère. - <p class="description">1914-1918, s. d., ADVO, 71J 4 05.</p>

1914-1918, s. d., ADVO, 71J 4 05.

Une classe de 6e du collège Georges Brassens de Taverny va travailler avec des musiciens de l'ensemble de musique de chambre Calliopée.

Les élèves découvriront, entre autre, des partitions et paroles de chants de poilus conservés aux Archives départementales. Un carnet de bord et d'autres restitutions sont prévues pour le 29 mai journée "Collèges à l'honneur".

Cette résidence artistique est associée à la commémoration de la Grande Guerre et aux actions du Conseil départemental "Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise", labellisées par la Mission du centenaire.

Sept projets sont soutenus par le Conseil départemental cette année.


Réalisation 2017 - Un roman graphique à partir d'une charte médiévale

Une classe de 5e du collège Pierre et Marie Curie de L'Isle-Adam a travaillé avec Valérie Debure auteur-illustratrice (atelier graphique NOUS TRAVAILLONS ENSEMBLE), à la construction d'un "roman graphique" intitulé "La statue à demi-envolée de 1177".

Le point de départ était une charte unique au monde de 1177 dont la moitié est conservée aux Archives départementales et l'autre aux Archives nationales. Les enseignants de Français, d'Histoire et de Latin ont collaboré au projet.

 

 
Ces résidences sont portées par la Direction de l'Action culturelle du Conseil départemental du Val-d'Oise dpeuis plusieurs années.