Agenda du centenaire en 2017

Affichage plein écran  - <p class="description">Label du centenaire 14-18</p>

Label du centenaire 14-18

"Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise" a été labellisé par la Mission du centenaire.


Nouvelle exposition « Débris et de broc, (sur)vivre dans les tranchées »

Affichage plein écran Bidon-violon. - <p class="description">© Musée de la Grande Guerre - Meaux / D. Pazery.</p>

© Musée de la Grande Guerre - Meaux / D. Pazery.

Affichage plein écran Fusil, oeuvre d'André Robillard. - <p class="description">2006. Collection particulière. © CD95-Madvo.</p>

2006. Collection particulière. © CD95-Madvo.

Affichage plein écran Trousse à outils et étau. - <p class="description">© Musée de la Grande Guerre - Meaux / Y.Marques</p>

© Musée de la Grande Guerre - Meaux / Y.Marques

Présentée au Musée de l’Outil, Collection Claude et Françoise Pigeard, à Wy-dit-Joli-Village (Val-d'Oise), elle s’inscrit dans le projet « Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l’actuel Val d’Oise » porté par le Conseil départemental du Val d’Oise et labellisé par la Mission du centenaire.

Cette exposition dévoile un ensemble d’objets issu de l’artisanat des tranchées. Utilitaires ou mémoriels, ils ont été  fabriqués par les soldats de 14-18. Cette sélection d’objets bricolés, loin d’être exhaustive, a été prêtée par le  Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Ces objets viennent se juxtaposer à ceux de la vie domestique du XIXe et XXe siècle des collections du Musée de l’Outil. L’ensemble révèle à la fois des savoir-faire hérités des arts et traditions populaires et le caractère débrouillard des poilus issus pour la grande majorité du monde rural.

Enfin dans une résonnance contemporaine, les étonnants fusils d’André Robillard, créateur reconnu de l’art brut, déclinent dans un autre registre, l’inventivité de la récupération et de l’assemblage, avec des matériaux aussi hétéroclites qu’inoffensifs.

Informations pratiques :

Musée de l’Outil - Collection Claude et François Pigeard.
Rue de la Mairie, 95420 Wy dit Joli Village
Réservation 01 34 67 45 07 ou par mail : contact.musees@valdoise.fr 
Tél : 01 34 67 00 91
www.valdoise.fr/musee-de-loutil
 
Horaires d’ouverture  du 1er mai au 31 octobre 2017 :
Mercredi-jeudi-vendredi de 13h à 17h30
Samedi-dimanche et jours fériées : 13h à 18h

En prolongement :

Quand la nature s’invite dans la Grande Guerre,  dimanche 10 septembre  de 10h à 14h. Sortie nature avec Gilles Lemaire et  son âne. Balade au Bois de Morval (3km), pique-nique dans les jardins du musée suivi d’une visite de l’exposition.

Sur réservation :  Cliquer ici.  http://www.valdoise.fr/782-s-inscrire.htm 

Artisanat de tranchée, artisanat populaire à travers les collections du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, Conférence de Johanne Berlemont, responsable du Service de la Conservation du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, samedi 7 octobre  15h.

Sur inscription au 01 34 67 45 07 ou contact.musees@valdoise.fr  

Pour en savoir plus :


Toute l'année



haut de page