Zoom sur un document

Imprimer cette page

La loi Caillaux ou la naissance de l’impôt sur le revenu il y a cent ans

Carte postale « L’impôt sur le revenu », ADVO, 30Fi 140 702.

Cette carte postale support d'un pamphlet rédigé en vers illustre les réticences de nombreux Français devant la création d’un nouvel impôt. Elle a été envoyée en 1908 au tout début des débats législatifs.

Au bas de la rue Thiers à Pontoise, devant un café, un attroupement écoute le garde-champêtre accompagné du tambour lire un texte : le projet de loi ou le pamphlet contestataire que l’on lit sur la carte postale, l'on ne sait.

Consulter

Une charte signée Saint-Louis

Charte de l'abbaye Notre-Dame la Royale de Maubuisson,
ADVO, 72H115/1 (5).

Par cette charte signée en juin 1248, Louis IX (1214-1270), dit Saint Louis, transforme tous les biens acquis, reçus ou hérités par l’abbaye cistercienne Notre-Dame la Royale de Maubuisson, fondée par sa mère Blanche de Castille, en biens de mainmorte.

Consulter

Le retable majeur de l'église Notre-Dame de Taverny (XVIe siècle) : quand les archives documentent l’architecture

Dessin, projet de restauration du retable et de création d’un maître-autel pour l’église de Taverny (vers 1909-1910),
ADVO,vers 1909-1910, 3Fi 25.

En 2013, les Archives départementales acquièrent en salle des ventes ce dessin aquarellé de grand format (61 x 85 cm). Vendu hors de tout contexte, il ne porte aucune date ou signature, mais peut être relié à un concours lancé en 1909 pour une restauration du retable et la création d'un maître autel.

Consulter

Les rosières, éloge de la vertu

Registre d'inscription des rosières de Saint-Clair-sur-Epte, 1880-1948), ADVO, E-DEPOT61 3K1.

L’élection d’une « miss » locale ne date pas d’hier. Parmi elles, il en est une dont la tradition remonte à plusieurs centaines d’années, la « rosière ». Pour candidater, il fallait être une jeune fille « pauvre et vertueuse » de son village.

Consulter