Zoom sur un document

Imprimer cette page

La loi portant séparation des Eglises et de l’Etat a 110 ans le 9 décembre 2015

Inventaire des biens de l’église, Villers-en-Arthies (Val-d'Oise), 1905, ADVO, 1V 607.

Le 9 décembre 1905 était votée la loi portant séparation des Eglises et de l’Etat Elle clôt ainsi le processus de laïcisation mené depuis la fin du XIXe siècle, marqué notamment par la laïcisation de l’enseignement (1880-1882) ou bien encore par la municipalisation des pompes funèbres (1905).

Consulter

L’ouvrage le plus petit de la bibliothèque est un atlas routier

Etrennes utiles et nécessaires aux commerçants et voyageurs ou indicateur fidèle. Paris : chez le S. Desnos, 1793. 422 p. ADVO, BIB E258. Cl. C. Garcia, ADVO, 2015.

C’est un petit volume (115x67x30mm) avec reliure d’époque en plein maroquin rouge au dos lisse orné de caissons à fleurons dorés et au titre doré sur étiquette noire, publié en 1793.

Consulter

Il y a 300 ans, Louis XIV décédait

Acte de mariage de Jean Thomas Vitry et Marie Huguette Pihan, signé par Louis XIV, ADVO, 2E10 185.

Quelques mois avant sa mort survenue le 1er septembre 1715 à Versailles, Louis XIV signait un acte de mariage par devant le notaire pontoisien Jacques Fredin. Cet acte, daté du 15 janvier 1715, est aujourd’hui conservé aux Archives départementales du Val-d’Oise. 

Consulter

2015, l'année internationale de la lumière - Le laser de l’Axe majeur de Cergy-Pontoise

Affiche Laser sur l’Axe Majeur, 1994, ADVO, 1563W 10.
Cette affiche promotionnelle fut créée dans le cadre des journées européennes du patrimoine de septembre 1994.

L’année 2015, année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière est l'occasion d'évoquer le laser dont la ville nouvelle de Cergy-Pontoise a été doté dès 1986. Il est l’élément fondamental et structurant de l’Axe majeur, vaste projet de sculpture urbaine et haut lieu d’art et espace culturel, souhaité par deux architectes urbanistes de l’Établissement public d’aménagement de la ville nouvelle, Bertrand Warnier et Michel Jaouën, et conçu par l'artiste Dani Karavan.

Cette œuvre contemporaine devait à la fois affirmer l’identité de la ville et symboliser la société urbaine et l’avenir. Défi relevé en douze stations dont la réalisation s'est étalée au fil des années.

Consulter

Une cloche appelée Denise-Sophie

La grosse cloche de Deuil-la-Barre, 1758,
Conservation des Antiquités et Objets d'Arts du Val-d'Oise, s.d.

Pour les Chrétiens Pâques annonce la Résurrection du Christ. La tradition veut que les cloches qui se taisent car « parties à Rome » depuis le Jeudi saint, reviennent et sonnent à toute volée dans la nuit du samedi au dimanche ramenant des friandises dont les œufs.

Consulter