Actualités Offre culturelle Jeux En coulisses En salle de lecture Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise Espace étudiants Ressources en ligne Connaître ma commune Boîte à outils Demandes de documents administratifs (payantes) Inventaire du patrimoine Au fil des fonds Mon classeur Je travaille en commune Je suis un notaire Je suis une administration Je suis un particulier, une association, une entreprise Informations générales Ateliers pédagogiques Pistes de recherche locale Concours national de la Résistance et de la Déportation Résidence artistique, concours, festival Formations

Thème - Trésors de bibliothèque

Imprimer cette page

Thème - Trésors de bibliothèque

Le livre le plus lourd de la bibliothèque pèse 7,2 kg

Le livre le plus lourd, 2018, ADVO, VL8/153.

Le tome 2 de l’ouvrage en trois volumes de Léon Palustre, « La Renaissance en France », est le livre le plus lourd conservé aux Archives départementales du Val-d’Oise.

Consulter

Le plus vieil ouvrage de la bibliothèque date de 1514

Une page du Catalogus sanctorum et gestorum..., 1514, ADVO, BIB 4/1007.

La bibliothèque des Archives départementales du Val-d'Oise conserve un certain nombre d'ouvrages dits "patrimoniaux" car édités avant 1811. Ce livre des saints est actuellement le plus ancien.

Consulter

L’ouvrage le plus petit de la bibliothèque est un atlas routier

Etrennes utiles et nécessaires aux commerçants et voyageurs ou indicateur fidèle. Paris : chez le S. Desnos, 1793. 422 p. ADVO, BIB E258. Cl. C. Garcia, ADVO, 2015.

C’est un petit volume (115x67x30mm) avec reliure d’époque en plein maroquin rouge au dos lisse orné de caissons à fleurons dorés et au titre doré sur étiquette noire, publié en 1793.

Consulter