Actualités Offre culturelle Jeux En coulisses En salle de lecture Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise Espace étudiants Ressources en ligne Connaître ma commune Boîte à outils Demandes de documents administratifs (payantes) Inventaire du patrimoine Au fil des fonds Mon classeur Je travaille en commune Je suis un notaire Je suis une administration Je suis un particulier, une association, une entreprise Informations générales Ateliers pédagogiques Pistes de recherche locale Concours national de la Résistance et de la Déportation Résidence artistique, concours, festival Formations

Thème - Temps de guerre

Imprimer cette page

Thème - Temps de guerre

Les microbes attaquent !

Les microbes attaquent !

1950, ADVO, 1 Z 229 (2)

Le 1er mai 1952, tôt le matin, des porteurs d’affiches, tous militants communistes, sont placés en garde à vue dans le commissariat de la commune pour identification. 

Consulter

Le centenaire du traité de Versailles du 28 juin 1919

Cartes postales des châteaux de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye en 1919, ADVO, 6 J 111.

Cartes postales des châteaux de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye en 1919, ADVO, 6 J 111.

Le député de Pontoise Honoré-Joseph Cornudet était présent. Ses archives en témoignent.

Consulter

Le télégramme de l’Armistice

Télégramme officiel du préfet aux maires de Seine-et-Oise, commune de Bonneuil-en-France, 11 novembre 1918, ADVO, E-Dépôt55 4H3.

Quelques exemplaires du message envoyé aux 691 communes de Seine-et-Oise sont conservés aux Archives départementales du Val-d’Oise.

Consulter

Les « Pépères » à Valmondois

Carte postale, Pépères à Valmondois, ADVO, 30Fi311 11.

Recto d'une carte postale, écrite à Valmondois le 21 janvier 1915, montrant un groupe de territoriaux, encadrés de deux sergents débonnaires, posant devant des ustensiles très peu guerriers.

Consulter

"Paris en état de défense 1914" : un ouvrage de 1927 épuisé

Ouvrage de Hirschaueur général,
Klein général, Paris en état de défense 1914,
préface de M. le maréchal Joffre.
 Paris : Payot, 1927, 412 p., ADVO, BIB 8/2441.

Construit après 1870, suite à la défaite de la France contre la Prusse, le Camp retranché de paris compte une trentaine de forts autour de Paris dont cinq sont situés dans le Val-d'Oise. Lors de l'entrée en guerre de la France en 1914, les forts et les batteries du Camp retranché de Paris sont réinvestis.

Consulter