Actualités Offre culturelle Jeux En coulisses En salle de lecture Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise Espace étudiants Ressources en ligne Connaître ma commune Boîte à outils Demandes de documents administratifs (payantes) Inventaire du patrimoine Au fil des fonds Mon classeur Je travaille en commune Je suis un notaire Je suis une administration Je suis un particulier, une association, une entreprise Informations générales Ateliers pédagogiques Pistes de recherche locale Concours national de la Résistance et de la Déportation Résidence artistique, concours, festival Formations

Thème - Société

Imprimer cette page

Thème - Société

La culture pour tous et par tous ! au cœur de l'action du Département du Val-d'Oise

En prévision des 50 ans du département, des étudiants de l'université de Cergy-Pontoise ont choisi au printemps 2017 de faire un zoom sur la charte culturelle signée en 1976.

Consulter

Des pigeons dans les archives

Arrêté préfectoral concernant le recensement obligatoire des pigeons voyageurs, 1935, archives communales déposées de Bonneuil-en-France, ADVO, E-Dépôt55 2H17.

En octobre 1935, un arrêté préfectoral fixe les conditions dans lesquelles devra s’effectuer le recensement des pigeons voyageurs dans chaque commune du département de Seine-et-Oise, avant la fin de l’année. 

Consulter

Le certificat d'études primaires a 150 ans

Procès-verbal du certificat d'études complémentaire de 1918, ADVO, 1T72.

Le certificat d’études primaires élémentaires, appelé communément « certificat d’études » est resté ancré dans la mémoire collective de nos aïeux sous le nom familier de « certif’ ».

Consulter

La loi Caillaux ou la naissance de l’impôt sur le revenu il y a cent ans

Carte postale « L’impôt sur le revenu », ADVO, 30Fi 140 702.

Cette carte postale support d'un pamphlet rédigé en vers illustre les réticences de nombreux Français devant la création d’un nouvel impôt. Elle a été envoyée en 1908 au tout début des débats législatifs.

Au bas de la rue Thiers à Pontoise, devant un café, un attroupement écoute le garde-champêtre accompagné du tambour lire un texte : le projet de loi ou le pamphlet contestataire que l’on lit sur la carte postale, l'on ne sait.

Consulter

Les rosières, éloge de la vertu

Registre d'inscription des rosières de Saint-Clair-sur-Epte, 1880-1948), ADVO, E-DEPOT61 3K1.

L’élection d’une « miss » locale ne date pas d’hier. Parmi elles, il en est une dont la tradition remonte à plusieurs centaines d’années, la « rosière ». Pour candidater, il fallait être une jeune fille « pauvre et vertueuse » de son village.

Consulter