Actualités Offre culturelle Jeux En coulisses En salle de lecture Vivre entre le front et Paris : la Grande Guerre dans l'actuel Val-d'Oise Espace étudiants Ressources en ligne Connaître ma commune Boîte à outils Demandes de documents administratifs (payantes) Inventaire du patrimoine Au fil des fonds Mon classeur Je travaille en commune Je suis un notaire Je suis une administration Je suis un particulier, une association, une entreprise Informations générales Ateliers pédagogiques Pistes de recherche locale Concours national de la Résistance et de la Déportation Résidence artistique, concours, festival Formations

Thème - Patrimoine bâti

Imprimer cette page

Thème - Patrimoine bâti

Une tour bleue dans la ville

Vue aérienne de la tour des Cerclades à Cergy-Préfecture (Val-d'Oise), années 1980, ADVO, 1694 W 1. 

Depuis 1974, la tour des Cerclades marque le paysage de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise par sa forme de fleur et sa couleur bleue atypiques. Elle est le symbole d’une architecture et d’un mode de vie des années 1970.

Consulter

Le château de la Chevrette à Deuil-la-Barre (Val-d'Oise)

Vue et perspective du château de La Chevrette (Deuil-la-Barre, Val-d'Oise) : dessin de Louis Dupin de  Francueil, gravure d'Ange Laurent de Lalive de Jully (ca 1750), ADVO, 1 Fi 55 3.

Aujourd’hui disparu, le château de La Chevrette est représenté par une image du XVIIIe siècle, dessinée par Louis Dupin de Francueil et gravée en taille douce par Ange Laurent de Lalive de Jully, le beau-frère de madame d'Epinay. Le château fut longtemps le lieu de rendez-vous des philosophes.

Consulter

Le quartier Bossut à Pontoise (Val-d'Oise)

Entrée du quartier de cavalerie Bossut carte postale, s. d., ADVO, 30Fi140 349.

La ville doit sa fortune au transport fluvial et au pont sur l'Oise. Revers de la médaille,  les Pontoisiens doivent assurer à leurs frais gîte et couvert aux soldats de passage.

Consulter