Thème - Territoires

Les 40 ans de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle

L'inauguration de l'aéroport de Roissy, extrait de L'Echo Régional, 14 mars 1974, ADVO, PER55 6.

L'arrivée du Concorde à l'aéroport , extrait de L'Echo Régional, 14 mars 1974, ADVO, PER55 6.

L'inauguration par le Premier ministre, extrait de L'Echo Régional, 14 mars 1974, ADVO, PER55 6.

L'inauguration

Après huit ans de travaux, l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle est inauguré le 8 mars 1974 en présence de Pierre Messmer, Premier ministre, d'Olivier Guichard, ministre en charge de l'aménagement du territoire, de l'équipement et des transports, et de la famille du Général de Gaulle. Près de 13 000 personnes se sont déplacées pour assister à cet événement. L'article de L'Echo régional retrace dans son édition du 14 mars cette journée, marquée par l'explosion d'une bombe fumigène au passage du Premier ministre qui « ….resta impassible et poursuivit son chemin…», alors que de nombreux invités se jetèrent « à plat ventre ».

Outre cet incident et quelques problèmes techniques minimes comme des cabines téléphoniques sans téléphones, des assiettes en quantité insuffisante pour servir les invités, la journée s'est déroulée sans aucun accident. La veille, les journalistes français et étrangers ont pu visiter, en avant première, les infrastructures de l'aéroport et assister aux atterrissages d'essais d'avions dont celui du Concorde, décrit en ces termes par le reporter de l'hebdomadaire : « Nez rabattu, [le Concorde] émergea enfin de la brume, train d'atterrissage sorti, comme les serres d'un aigle ».

L'aéroport est officiellement mis en service quelques jours plus tard, le 13 mars 1974. Le premier avion à atterrir à 6h 51 est un Boeing 747 de la compagnie américaine TWA en provenance de New-York avec une soixantaine de passagers. Une caravelle d'Air France est quant à elle, la première à décoller à 10h 45 du tarmac de Roissy à destination de Nice avec à son bord un seul passager.

Le flux passagers des premiers jours contraste avec le trafic actuel de l'aéroport. Celui-ci n'a cessé de s'accroître. Dans les années 1990, il dépasse en nombre de passagers les autres aéroports parisiens. En 2013, 8e aéroport du monde, Roissy, accueille 62 millions de passagers contre 28 millions pour Orly. Il relie plus de 500 villes dans une centaine de pays différents. Le trafic passager vers l'international représente en 2013 près de 45% contre 47% vers l'Europe.

Un projet vieux de dix ans

L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle naît le 16 juin 1964. Un arrêté signé par le ministre des travaux publics et des transports autorise la création d'un nouvel aérodrome de classe A destiné à la circulation aérienne publique sous l'appellation « aéroport Paris-Nord ». Cette décision s'inscrit dans le cadre de la prévision de l'expansion du trafic aérien d'une part et, d'autre part, de la mise en place du schéma directeur de la région parisienne.

Le choix s'est porté sur Roissy à l'issue d'études de sites menées par Aéroport de Paris depuis 1957. L'aéroport, d'une superficie initiale de 2 900 ha, est réparti sur trois départements : le Val-d'Oise (communes de Roissy-en-France, Louvres et Epiais-les-Louvres), la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne.

Il se compose de plusieurs bâtiments construits par Aéroport de Paris (aérogares, tour de contrôle, centrales téléphonique et thermo-frigo-électrique, zones de fret et d'entretien, bureaux,…) et par des entreprises dont l'activité est liée aux transports aériens (entrepôts, hangars, un seul hôtel, réseau de distribution de kérosène…).

Grâce à une réserve foncière importante, l'aéroport ne cesse de s'agrandir : une nouvelle piste est aménagée en 1998 et de nouveaux terminaux sont bâtis (2A en 1982, 2D en 1989, 2C en 1993, 2F en 1989-1990, 2E en 2003). De nos jours, il atteint plus de 3 200 hectares. Plus récemment en 2013, un espace Musées permet d’exposer dans le terminal 2E, sur 800 m2, des œuvres de grandes institutions culturelles parisiennes, et un centre commercial de 82 000 m2, Aéroville, regroupe 200 boutiques, des restaurants, un hypermarché et des cinémas.

Alexandra Machado, Service des Archives anciennes, modernes et privées
Archives départementales du Val-d'Oise
Décembre 2014

Le sujet vous intéresse ?

Bibliographie

Mathieu, Anna, L'impact économique de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle sur le Val-d'Oise. Cergy-Pontoise : Conseil général du Val-d'Oise, 2002, 117 p. [BIB D4430]

Andreu, Paul, J'ai fait beaucoup d'aérogares. Les dessins et les mots. Paris : Descartes et Cie, 1998, 157 p. [BIB 8/3857]

Conseil général du Val-d'Oise, Roissy-en-France 1967-1970. Aéroport de Paris-Nord. Cergy-Pontoise : Conseil général du Val-d'Oise, s.d., 134 p. [BIB D4264]

Région Ile-de-France, Le pays de France : 40 ans de mutations 1953-1993 l'impact de Roissy-Charles de Gaulle. 1994, 199 p. [BIB 8/3424]

Fonds d’archives 

Projet d'extension de l'aéroport de Roissy (1994-1998). 2238W 1-8]

Dossiers d'installations classées. (1971-1988). [2057W 119-127]

Nuisances sonores de l'aéroport (1971-1980).  [622W 47-48

Rapport sur l'équipement de la région parisienne en aérodromes d'aviation. [734W 267 1965-1985] 

Les archives d'Aéroport de Paris (Pôle archives situé à Orly)

Sitographie

Les vidéos sur le site de l'Institut national de l'audiovisuel notamment : le discours de Pierre Messmer (8 mars 1974) et l'inauguration de Roissy (13 mars 1974).

Les sites de la préfecture de Seine-Saint-Denis et d'Aéroport de Paris.

Voir toutes les images (3)