Frise chronologique locale 1914-1919

Durant la Première Guerre mondiale, même si plusieurs journaux cessent de paraître, la presse écrite reste la première source d’information de la population. Elle n’évite ni la propagande, ni la censure, mais sait aussi refléter l’opinion de son époque. Sur le territoire valdoisien, quatre hebdomadaires publient sans interruption entre 1914 et 1918 : L’Echo PontoisienLe Journal d’ArgenteuilLe Courrier d’Argenteuil et La Tribune de Seine-et-Oise. Les articles évoquent bien sûr les faits connus, mais surtout les répercussions au quotidien sur le territoire de l’actuel Val-d’Oise tout au long du conflit. Ils sont riches en histoires et précieux pour l’Histoire.  

La frise chronologique interactive, ci-dessous met en regard tous les trimestres sur trois niveaux, des articles de presse locale ancienne, des faits locaux et les faits marquants nationaux et internationaux. Vous pouvez zoomer sur la frise, lire les articles dans la visionneuse ainsi que les commentaires, faire une recherche dans les contenus

Christine Blazic, Service des Publics
Roselyne Chapeau, Service des archives communales et de l'inventaire du Patrimoine
Archives départementales du Val-d'Oise
 
Réalisation septembre 2017
Sandra Nessler d'après la frise chronologique réalisée en 2014 par Cécile Bernard, étudiantes, apprenties en Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines, Université de Cergy Pontoise.


Chronologie Grande Guerre