Notice descriptive

6 P 1 - 234 - Poste aux lettres, télégraphe, téléphone, télégraphie sans fil. 1841-1950

  • Poste aux lettres, télégraphe, téléphone, télégraphie sans fil.
  • Nom du producteur
    Seine-et-Oise. Préfecture
  • Présentation du producteur

    La préfecture de département

    Historique

    Les départements sont créés le 4 mars 1790. L'institution du préfet, représentant de l'Etat dans chaque département, date de la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800).

    Statut juridique

    La préfecture de département est un service déconcentré du ministère de l'Intérieur.

    Fonction et activité

    Les missions des préfectures ont été marquées par les alternances entre centralisme absolu et décentralisation.

    Les quatre grandes missions qui marquent cette institution durant ces deux derniers siècles sont

    - veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des biens et des personnes ; permettre l'exercice de droits et libertés des citoyens ; faire appliquer la réglementation

    - contrôler les collectivités locales (à des degrés variables)

    - mettre en oeuvre et coordonner les politiques du gouvernement à l'échelon local ; gérer et répartir les dotations et subventions de l'Etat au plan local

    - fournir à l'Etat les informations locales nécessaires pour gouverner le pays.

    Textes de référence

    Loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) : création des préfets, sous-préfets, conseils généraux et conseils de préfecture.

    La préfecture de Seine-et-Oise

    Historique

    La réforme administrative de la région parisienne par la loi du 10 juillet 1964 (effective au 1er janvier 1968) partage les départements de la Seine et de la Seine-et-Oise et entraîne la création de sept nouveaux départements (Paris, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise) et par conséquent de 5 nouvelles préfectures (Evry, Nanterre, Bobigny, Créteil et Cergy).

    Textes de référence

    10 juillet 1964 : réforme administrative de la région parisienne.

    Poste

    Poste aux lettres, télégraphe, téléphone et télégraphie sans fils (TSF) au fil du temps

    La poste aux lettres ne devint effective sur l'ensemble du territoire qu'à partir de 1862 avec au moins une distribution quotidienne par commune. Ce résultat fut permis grâce à l'embauche de dix mille facteurs à partir de 1829. Ce sont des piétons qui parcourent trente à cinquante kilomètres par jour. La création de trains postaux dans lesquels le tri du courrier était réalisé à partir de 1843 participa à l'amélioration de la célérité du transport du courrier. Enfin, l'adoption du timbre-poste en 1848 démocratisa le système ce qui en assura le succès auprès de la population et donc la réussite de son développement.

    C'est encore par les voies ferrées que le progrès en matière de communications se propagea puisque c'est le long de celles-ci que se construisirent les lignes du télégraphe électrique. En effet, le service de la télégraphie privée fut assuré par les gares à partir de 1851.

    Le téléphone, quant à lui, put se développer à partir des travaux de G. Bell en 1879-1880. L'administration de la Poste et des télégraphes initia l'établissement des réseaux à partir de 1889.

    Enfin, c'est à partir des essais de radiotélégraphie de Hertz et Marconi entre 1890 et 1895 que fut mise au point la télégraphie sans fil. Dès 1921, le poste de la Tour Eiffel, qui dépendait alors de l'autorité militaire, commença à diffuser un service quotidien d'information.

    Organisation postale

    L'organisation postale a pour base la circonscription. Celle-ci regroupe un certain nombre de villes, villages et hameaux en un réseau de bureaux de postes et selon une hiérarchie précise. Ainsi, une circonscription se compose d'une direction des postes de laquelle dépendent des bureaux de distribution qui ont sous leur tutelle des bureaux annexes. La hiérarchie statutaire des bureaux de poste dans l'ordre décroissant d'importance est la suivante:

    - Recette principale de Versailles ;

    - Bureaux mixtes à service de jour complet ;

    - Bureaux mixtes à service limité ;

    - Etablissements de facteurs-receveurs ;

    - Recettes auxiliaires rurales ;

    - Recettes auxiliaires urbaines ;

    - Agences postales ;

    - Bureaux télégraphiques et téléphoniques municipaux.

    Pour le téléphone, on distingue deux types de lignes : d'une part les circuits qui relient entre-eux les bureaux téléphoniques, c'est-à-dire les communes ; d'autre part les réseaux qui regroupent un ensemble de lignes raccordant un bureau communal aux possesseurs d'appareils téléphoniques.

    Suivant les époques, la 2e ou la 3e division de la préfecture de Seine-et-Oise était en charge des affaires postales.

  • Modalités d'entrée

    Dévolution des Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise en décembre 2002. L'ancienne cotation (n° 1 à 366) des Archives départementales des Yvelines reste visible sur le bord supérieur droit des dossiers.

  • Contenu

    Cadre de classement et contenu des dossiers

    Les documents reflètent le développement des postes et télécommunications depuis la fin du Second Empire jusqu'à la période de reconstruction faisant suite à la Seconde Guerre mondiale. Quatre thèmes majeurs sont traités : la poste aux lettres, le télégraphe, le téléphone et la télégraphie sans fils (T.S.F.)

    Les dossiers ont généralement été élaborés sur la base d'une ou plusieurs délibérations des conseils municipaux auxquelles viennent s'ajouter une correspondance plus ou moins fournie en provenance de la préfecture et de l'administration des postes à l'échelon local ou ministériel. Les autorisations préfectorales de construction des lignes électriques, et de leurs équipements afférents, pour le télégraphe et le téléphone forment un autre type de dossiers à l'initiative cette fois de l'administration postale.

    En revanche, les dossiers concernant la construction des circuits et des réseaux reliant entre-eux les bureaux téléphoniques ne se prêtaient que difficilement à un classement communal. Ils ont donc été rassemblés dans une troisième partie.

    Enfin, le classement thématique adopté par les services préfectoraux a été respecté tels les autorisations de détention des postes de télégraphie sans fils, les contentieux administratifs ou les statistiques de fréquentation des bureaux de poste, etc.

    Intérêt historique des documents

    Il est de trois ordres :

    - Mise en relief des relations entre les collectivités locales, particulièrement les mairies, et l'administration des postes, qui sont étroitement encadrées par la préfecture de Seine-et-Oise. Cette dernière apparaît en effet clairement comme la grande gestionnaire des travaux effectués sur le territoire départemental.

    - Vision précise du développement des réseaux téléphoniques grâce au financement des municipalités qui voient dans ce mode de communication un atout considérable pour le développement économique. La liaison instantanée avec le centre d'affaires parisien par le téléphone semble en effet plus souple que l'emploi du télégraphe dont l'usage ne fait qu'une fugace apparition dans les documents du début de la période envisagée.

    - Histoire locale avec les relations entre les services postaux et une population aux attentes de plus en plus exigeantes, notamment en matière de délais d'attente de l'information aussi bien pour le téléphone que pour la distribution du courrier. Ces dossiers montrent également des bureaux et un personnel aux multiples statuts et fonctions qui reflètent une adaptation à un territoire encore hétérogène sur le plan de la répartition démographique mais aussi des voies de communication, parfois mal établies jusqu'à l'Entre-deux-guerres.

    Enfin, de manière plus anecdotique, les plans d'infrastructures téléphoniques souterraines sont suffisamment précis et détaillés pour intéresser les historiens des sciences et techniques. Dans un autre domaine, les quelques dossiers traitant de la diffusion des postes de T.S.F. sont l'expression des craintes et de la suspicion de l'Etat envers les possesseurs de tels équipements, enquêtes de moralité à l'appui et de sa volonté de contrôle des différents systèmes de communication ainsi que du contenu de l'information diffusée.

  • Modalités d'accès

    Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l'article L213-2 du Code du patrimoine.

    Restrictions d'accès liées à l'état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Sources complémentaires de même provenance

    Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise

    P 198. Usage du téléphone en Seine-et-Oise pendant la campagne [militaire] (1914-1918).

    P 209. Téléphone.- Taxes : dossiers généraux et par arrondissements (1924-1925).

    P 262. Téléphone.- Affaires générales des services préfectoraux ; installation dans les arrondissements de Pontoise, Mantes-la-Jolie et Rambouillet (1902-1922).

    P 266. Poste aux chevaux.- Création des relais de Taverny, Argenteuil ; accident d'une malle estafette à Marines ; état de la route Paris. - Le Havre à Chars. Personnel, maîtres de poste, postillons...(1793-1863)

    P 341. Conseil général.- Session d'août 1903, vœux des conseils d'arrondissement (1903).

    P 352. Conseil général.- Commissions départementales concernant l'installation des circuits téléphoniques pour les communes du Val-d'Oise (1924-1927).

    P 366. Poste aux chevaux.- Suppression de lignes postales et de relais ; changement des maîtres de poste à Beaumont-sur-Oise et Moisselles (1868-1872).

  • Sources complémentaires de même thématique

    Archives nationales

    F90 1 à 8. Poste aux lettres

    -Administration, affaires diverses, personnel, tarifs des postes à l'étranger (1790-1865).

    -Bâtiments dépendant du ministère des Postes et télégraphes (1891).

    -Circulaires du directeur de l'administration des postes (1832-1853).

    F90 1427(1) à 1474. Administration du télégraphe

    -Correspondance de l'administration centrale à Paris avec les directeurs, inspecteurs, préfets, sous-préfets et divers (1829-1869).

    -Matériel, travaux, construction de lignes (an XII-1853).

    -Vocabulaire télégraphique (s.d.).

    F90 9186 à 9218. Administration des bureaux de province

    -Correspondance et documents administratifs (classement par départements) (1870-1891).

    F90 20001 à 20197. Conseils des postes

    Registre des délibérations (1815-1879).

    F90 20247 à 20390. Mélanges

    Délibérations, rapports, circulaires, arrêtés et décisions diverses de l'administration des postes (1772-1875).