Notice descriptive

2217 W 1 à 1 - Relogement des familles dans l'après-guerre. - Réquisitions de logements : dossiers individuels. 1946-1964

  • Relogement des familles dans l'après-guerre. - Réquisitions de logements : dossiers individuels.
  • Nom du producteur
    PREFECTURE DE SEINE-ET-OISE - DIRECTION DES AFFAIRES IMMOBILIERES - Bureau du logement/Seine-et-Oise. Préfecture
  • Présentation du producteur

    La préfecture de département

    Historique

    Les départements sont créés le 4 mars 1790. L'institution du préfet, représentant de l'Etat dans chaque département, date de la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800).

    Statut juridique

    La préfecture de département est un service déconcentré du ministère de l'Intérieur.

    Fonction et activité

    Les missions des préfectures ont été marquées par les alternances entre centralisme absolu et décentralisation.

    Les quatre grandes missions qui marquent cette institution durant ces deux derniers siècles sont

    - veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des biens et des personnes ; permettre l'exercice de droits et libertés des citoyens ; faire appliquer la réglementation

    - contrôler les collectivités locales (à des degrés variables)

    - mettre en oeuvre et coordonner les politiques du gouvernement à l'échelon local ; gérer et répartir les dotations et subventions de l'Etat au plan local

    - fournir à l'Etat les informations locales nécessaires pour gouverner le pays.

    Textes de référence

    Loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) : création des préfets, sous-préfets, conseils généraux et conseils de préfecture.

    La préfecture de Seine-et-Oise

    Historique

    La réforme administrative de la région parisienne par la loi du 10 juillet 1964 (effective au 1er janvier 1968) partage les départements de la Seine et de la Seine-et-Oise et entraîne la création de sept nouveaux départements (Paris, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise) et par conséquent de 5 nouvelles préfectures (Evry, Nanterre, Bobigny, Créteil et Cergy).

    Textes de référence

    10 juillet 1964 : réforme administrative de la région parisienne.

    Logement

    La Direction des affaires immobilières, Bureau du logement, a repris (à partir de 1949) les compétences de la Direction de la police générale et des étrangers, 1er bureau, Service central des réquisitions.

    Après ce transfert, les sous-préfectures instruisent les dossiers en lien avec la Direction des affaires immobilières.

  • Modalités d'entrée

    Dévolution des Archives départementales des Yvelines.

  • Mode de classement

    Sous-dossiers par propriétaires classés par commune puis adresse du bien.

  • Modalités d'accès

    Délais de communicabilité réglementaire : conformément à l'article L213-2 du Code du patrimoine.

    Restrictions d'accès liées à l'état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.