Notice descriptive

2444 W 1 à 156 - Comité départemental du tourisme et des loisirs (C.D.T.L.) : fonctionnement, activités, actions de communication, relations avec les partenaires. 1980-2007

  • Comité départemental du tourisme et des loisirs (C.D.T.L.) : fonctionnement, activités, actions de communication, relations avec les partenaires.
  • Nom du producteur
    Comité départemental du tourisme (Val-d'Oise)
  • Présentation du producteur

    Le comité départemental du tourisme et des loisirs du Val-d'Oise

    Historique

    Le Comité départemental du tourisme et des loisirs (C.D.T.L.) du Val-d'Oise a été créé en septembre 1983 à l'initiative du Conseil général, sous la présidence de Pierre Salvi. Dans un contexte de fort développement touristique à l'échelle régionale et nationale, le souhait était de voir se développer la fréquentation touristique du département, dans le but de le hisser en place comparable aux autres départements de la région parisienne dans le domaine de l'action touristique.

    Le C.D.T.L. est une association de type loi 1901 financée par le Conseil général. Il est administré par un conseil d'administration qui regroupe des conseillers généraux, des maires, des représentants des chambres consulaires (Chambre d'agriculture, Chambre de commerce et d'industrie, Chambre des métiers), des représentants des offices de tourisme et des syndicats d'initiatives, des représentants des organismes professionnels, de salariés, d'associations et d'usagers.

    Le premier conseil d'administration a désigné le 28 octobre 1983 un bureau de 7 membres et a élu pour présidente du Comité Françoise Kohler-Chevrot, alors maire d'Enghien-les-Bains et conseillère générale.

    Fonctions et activités

    Le C.D.T.L. a pour principales missions d'élaborer et de mettre en œuvre la politique de développement touristique du Val-d'Oise telle qu'elle est définie par le Conseil départemental, et de contribuer à l'élaboration et à la promotion de produits touristiques, en collaboration avec les communes et les structures locales concernées par le tourisme. Ces missions se concrétisent par des domaines d'intervention multiples :

    -assurer le suivi, la coordination et l'exécution du schéma départemental de développement touristique établi par le Conseil général, en liaison avec les différents partenaires (administrations, organismes, associations, au niveau local, départemental, régional ou encore national) ;

    -recenser les ressources touristiques des communes ;

    -réaliser et diffuser de la documentation d'information auprès du grand public et des agences de voyage, en France et à l'étranger

    -promouvoir les produits proposés sur le département (location de gîtes ruraux et chambres d'hôtes, croisières fluviales sur l'Oise, circuits touristiques, séjours sportifs et de loisirs dans le département, publications touristiques thématiques) ;

    -organiser, animer et coordonner les manifestations touristiques et de loisirs (manifestations touristiques, culturelles et festives) ;

    -participer à des actions de promotion et de valorisation du patrimoine (foires, salons...) ;

    -développer des relations avec la presse française et étrangère ;

    -développer et gérer les équipements touristiques et culturels et les structures d'accueil des visiteurs ;

    -étudier et conseiller les communes en matière de développement et d'aménagement touristique

    -observer et analyser les flux touristiques.

    L'association Tourisme Accueil Val-d'Oise (T.A.V.O.)

    Les animations touristiques conduites par le C.D.T.L. ayant rencontré un succès croissant jusqu'en 1985, celui-ci a proposé au Conseil général de compléter son activité en créant et commercialisant des produits touristiques. Cette action n'étant pas compatible statutairement avec la vocation du C.D.T.L., celui-ci a créé en juin 1986 un Service Loisirs Accueil (S.L.A.), l'association Tourisme Accueil Val-d'Oise (T.A.V.O.), de type loi 1901, destinée à promouvoir l'ensemble des sites touristiques du département en créant, diffusant, assurant la réservation et vendant des produits, prestations et forfaits touristiques (séjours en meublé, produits individuels, circuits groupes, etc.).

    Le T.A.V.O. a également assuré la gestion du Château de La Roche-Guyon de 1994 à 2003, à travers le suivi administratif et comptable des réservations et la gestion du personnel.

    La Maison départementale du tourisme

    A partir de 1995, le C.D.T.L. intègre la Maison départementale du tourisme (Château de la Motte à Luzarches), qui réunit toutes les associations ayant pour objectif la promotion et le développement des activités touristiques du Val-d'Oise : le C.D.T.L., le T.A.V.O., le Relais des Gîtes de France (créé en 1984, il met à disposition des touristes des hébergements de caractère en milieu rural), l'association des Logis de France (créée en 1989, elle promeut l'hôtellerie indépendante et familiale), l'association de la Route des peintres et de l'Impressionnisme en Val-d'Oise (créée en 1990, elle diffuse de l'information sur les sites peints et fréquentés par les peintres du mouvement impressionniste), l'association Produits et terroirs (créée en 1991, elle valorise la production agricole du département).

    Textes de référence

    Loi n° 92-645 du 13 juillet 1992 fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages ou de séjours.

    Loi n° 92-1341 du 23 décembre 1992 portant répartition des compétences dans le domaine du tourisme.

    Loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques.

    Code du tourisme, articles L. 132-1 à L. 132-6.

  • Historique de la conservation

    Les archives du C.D.T.L. étaient stockées au sous-sol du Château de la Motte (Luzarches) avant versement aux Archives départementales. Elles ont été récupérées à l'état de vrac lors du déménagement du Comité départemental du tourisme et des loisirs (C.D.T.L.) en 2010.

  • Modalités d'entrée

    Versement effectué le 24 septembre 2015.

  • Contenu

    Ces documents retracent l'histoire de la mise en place et du développement de la politique touristique dans le Val-d'Oise, à travers les démarches intellectuelles et organisationnelles (réunions, groupes de travail, formation du réseau associatif et mise au point du schéma départemental du tourisme), ainsi qu'à travers les actions menées par le C.D.T.L. pour concrétiser la politique ainsi définie : diffusion de l'information, animations, commercialisation et campagnes de promotion.

  • Accroissements

    Fonds ouvert (actuellement Val-d'Oise Tourisme).

  • Modalités d'accès

    Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l'article L213-2 du Code du patrimoine.

    Restrictions d'accès liées à l'état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Bibliographie

    Comité départemental du tourisme et des loisirs du Val d'Oise,, 1986 [BIB D 2416].

    Comité départemental du tourisme et des loisirs du Val d'Oise, , 1988 [BIB D 2783].

    Saint Bris, Jean, , 1990, 2 tomes [BIB D 1812/1 et BIB D 1812/2].

    Comité départemental du tourisme et des loisirs du Val d'Oise,, s.d. [BIB D 4259].

    [PER 1].