Notice descriptive

5 NUM 11 1 - 10 - Papiers Guignard : dessin, cartes postales. 1914-1918

  • Papiers Guignard : dessin, cartes postales.
  • Nom du producteur
    Guignard (famille)
  • Présentation du producteur

    Sénery Paul Guignard (1879-1953)

    Sénery Paul Guignard (1879-1953) dit Paul est né à Juvisy-sur-Orge (Essonne), fils de Jean-Paul Victor Guignard et d'Adèle Hortense Petit. Il se marie avec Julie Jouvin originaire d'Herblay en 1906 et vient habiter Cormeilles-en-Parisis. De leur union naissent Jean (1908-1991) et deux filles.

    Selon ses états de service, il est envoyé en 1914 à la 22e section des commis et des ouvriers militaires d'administration (C.O.A.) rattachée au gouvernement militaire de Paris, puis à la 1ère section en 1916 et enfin, à la 3e en 1917. Il est affecté en octobre 1917 au 4e régiment de zouaves. A cause de son âge, 38 ans, il se serait chargé de la logistique ou du secrétariat au sein de l'état-major du régiment.

    Architecte de profession, il a notamment reconstruit en 1911 la sacristie d'Herblay et a érigé en 1909, en meulière, deux maisons jumelles dites "d'architecte" situées rue des Sablons ainsi que l'école des Filles Marie-Curie, toutes à Herblay. Enfin il a participé, au lendemain de la guerre, à la reconstruction de Reims en compagnie de son oncle Eugène Bruneau, architecte des bâtiments de France.

    Il décède à Paris en 1953.

  • Historique de la conservation

    Les pièces décrites dans cet instrument de recherche sont un héritage de famille. Elles font partie de la succession de Jean Guignard, père de Marie Madeleine Levêque. En 2014, à l'occasion de la Grande Collecte organisée au niveau national pour commémorer le centenaire de la guerre 1914-1918, Mme Levêque les a confiées aux Archives départementales du Val-d'Oise afin qu'elles soient numérisées et mises à la disposition du public. Elles lui ont été restituées la même année après leur numérisation.

  • Modalités d'entrée

    Ces documents ont été prêtés aux Archives départementales le 14 novembre 2014 par Marie-Madeleine Levêque.

  • Contenu

    Ce petit fonds est constitué de 10 pièces, en 15 vues. Il contient essentiellement des cartes postales reçues par Jean Guignard durant la Première Guerre mondiale, écrites par son père Paul Guignard, mobilisé, son oncle et sa cousine. Quelques cartes, vierges, montrent les dégâts de la guerre sur le village de Savigny-sur-Ardres (Marne) ainsi que des œuvres du dessinateur alsacien Hansi. On note un portrait de son père réalisé par l'un de ses camarades de régiment.

    Ce fonds nous rappelle la situation particulière de l'Alsace-Lorraine rattachée à l'Empire allemand depuis la défaite française de 1870. A cette époque, beaucoup de Français espéraient le retour de ces provinces perdues. Hansi ne cesse d'expliciter le sentiment profond des Alsaciens à l'égard des autorités allemandes de l'époque. L'intérêt de ces papiers réside aussi, en partie, dans les propos tenus par les scripteurs au dos des cartes postales, reflétant des préoccupations personnelles, très éloignées des combats. On ressent les attentions d'un père mobilisé à l'égard de son fils.

  • Accroissements

    Fonds fermé

  • Modalités d'accès

    Ces archives privées sont librement communicables. Elles sont consultables uniquement au format numérique

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Existence et lieu de conservation des documents originaux

    Les documents originaux sont conservés par la famille.

  • Sources complémentaires de même thématique

    Archives départementales du Val-d'Oise

    Sous-série 71 J. - Grande Collecte sur la Première Guerre mondiale (1901-1920)

    Sous-séries 5 NUM 2-5, 7-10, 12-16. Reproductions d'archives collectées lors de la Grande Collecte sur la Première Guerre mondiale (1ère moitié du XXe siècle).