Notice descriptive

5 FI 1 - 75 - Fonds Capaul - Paysages, villes et monuments du Val-d'Oise : dessins aquarellés. [1880-1885]

  • Fonds Capaul - Paysages, villes et monuments du Val-d'Oise : dessins aquarellés.
  • Nom du producteur
    Capaul, Albert (1827-1904)
  • Présentation du producteur

    Charles Albert Roch Capaul, dit Collenberg, naît le 30 mai 1827 à Paris, à l'Hôtel des Monnaies (11, Quai Conti), où son père, originaire des Grisons en Suisse, était premier concierge. Toute sa vie, il exerce diverses fonctions dans l'hôtel des Monnaies : en 1845, nanti d'un diplôme d'essayeur de commerce, il entre au laboratoire des essais de la monnaie ; de 1849 à 1858, il devient commis gardien du musée, puis commis au service travaux et enfin aide-essayeur. Cette dernière fonction consiste à procéder aux essais des échantillons de flans en métaux précieux et à apposer les poinçons d'identification des essayeurs titulaires. En 1856, il épouse une Parisienne Eulalie George, dont il a une fille, Albertine Joséphine Adélaïde, dite Berthe. Il décède en 1904, à Paris (107, boulevard Raspail).

    Artiste amateur, il réalise près de 900 aquarelles et dessins. Il dresse ses premiers croquis en 1850 lors d'un voyage en Suisse et les poursuit jusqu'en 1903, à la veille de sa mort. Le plus gros de son œuvre couvre les années 1880 à 1887. Elle gagne en qualité artistique au fur et à mesure comme en témoigne le carnet illustrant son séjour au Tyrol en 1883.

    Malgré une profession plutôt sédentaire, Capaul a exercé ses talents d'aquarellistes dans de nombreux lieux : outre la Suisse, il a parcouru la région parisienne - la résidence familiale se trouvait à Chennevières-sur-Marne - ainsi que les Ardennes, où vivaient sa fille et ses petits-enfants. L'essor des voies ferrées a sans doute facilité ses déplacements ; il se peut également que les hôtes des propriétés privées, représentées par ses oeuvres, lui aient accordé transport et accueil.

  • Historique de la conservation

    A la mort de Charles Capaul, les aquarelles et dessins ont été rangés par ses descendants dans le grenier d'une propriété familiale avant d'être découverts et mis en vente par un libraire parisien en 1971.

  • Modalités d'entrée

    En 1971, les Archives départementales du Val-d'Oise ont acquis 75 aquarelles intéressant le département.

  • Contenu

    Les dessins, de petit format (environ 16 cm x 10 cm), sont réalisés à la plume puis aquarellés. 24 communes de l'est du Val-d'Oise sont représentées dans le fonds.

    Le choix a été fait de conserver les intitulés donnés par Charles Capaul d'où l'usage des guillemets et le respect de l'orthographe.

  • Accroissements

    Fonds clos.

  • Mode de classement

    Les documents sont classés par ordre alphabétique des communes du Val-d'Oise.

  • Modalités d'accès

    Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l'article L213-2 du Code du patrimoine.

    Restrictions d'accès liées à l'état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Sources complémentaires de même provenance

    521 dessins ou aquarelles sont conservés dans les collections publiques d'autres archives départementales suivant les lieux représentés, à savoir : Ardennes (151), Seine-Saint-Denis (24), Hauts-de-Seine (41), Val-de-Marne (142), Yvelines (62) et Essonne (112).

    Le reste se trouve chez des particuliers et dans des archives d'association, en France et aussi en Suisse.

  • Bibliographie

    BLANC CESAN, Gérard, "Il court la banlieue, ce peintre délicieux", Revue Clio 94, n° 9, 1991.

    HUBERT-BRIERRE, Jean, "L'aquarelliste Albert Capaul et ses attaches rhéto-franciliennes", Revue historique ardennaise, tome 29, année 1994, pp.91-125 [BIB 8 4386].

    DENIS, Michel, LEBRUN, Christian, DENIZART, Annie,Images du Val-de-Marne. Aquarelles d'Albert Capaul. Répertoire numérique de la sous-série 9Fi, Créteil, 54 p., ill., 2004.

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :