Notice descriptive

E-DEPOT 49 1D1 - 1Q1 - Archives communales déposées de Boissy-l'Aillerie. 1620-1975

  • Archives communales déposées de Boissy-l'Aillerie.
  • Nom du producteur
    Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise)
  • Présentation du producteur

    Boissy-l'Aillerie, 1 770 habitants (données légales au 1er janvier 2009), 653 hectares, est une commune rurale du Vexin. La Viosne, affluent de l'Oise, sépare le village en deux parties.

    L'origine du nom de Boissy vient du latin signifiant buis. A l'origine, cet arbuste de la famille des buxacées entourait le cimetière communal. A ce titre, les habitants de la commune s'appellent les . Quant à l'étymologie de , elle reste incertaine. D. Duplessis, dans sa explique ce terme d'après le patronyme . Il pourrait aussi venir d'un autre arbuste désigné sous le terme ou encore de la rencontre de routes gauloises au bord de la rivière dite .

    Les Romains ont laissé à Boissy des traces de leur longue domination : la chaussée Jules César aux limites sud de la commune, l'église de Boissy dans laquelle fut découverte une cuve romaine, la fontaine romaine au lieu-dit . Un fort romain servant de lieu d'observation était semble-t-il édifié sur les hauteurs des .

    Le premier possesseur de la terre de Boissy, au VIIe siècle, est connu sous le nom de Chrotcaire, religieux de Saint-Denis. Au Xe siècle, la prospérité du village est accrue par la tenue d'un marché. En 1071, Jean de Bayeux, archevêque de Rouen, donne l'église de Boissy à l'abbaye de Saint-Denis. Les religieux possèdent tous les droits seigneuriaux et fiefs de cette terre. Ceux-ci comprennent notamment un imposant hôtel abbatial devenu aujourd'hui l'une des plus anciennes fermes du Val-d'Oise. Le second fief de Boissy porte le nom d'Avoué.

    Sous Philippe-Auguste, le village est fortifié et sert d'avant-poste à Pontoise. La guerre de Cent ans, les Guerres de Religion et plus particulièrement la Ligue mettent un terme à la prospérité des villageois. A cette même époque, la terre de Réal est érigée en fief et acquise par Pierre de Gaillon.

    A la veille de la Révolution, la Maison de Saint-Cyr, fondée par Madame de Maintenon, est annexée à la commune. A la fin du XIXe siècle, les deux tiers de la population tirent leurs revenus de l'agriculture. Le reste des habitants vit du commerce et d'une activité industrielle prospère. La force motrice de la Viosne permet l'exploitation d'une usine de passementerie et d'une meunerie.

    Les années 1920 marquent le passage de Boissy-l'Aillerie à la modernité : l'électricité et la distribution de l'eau potable sont progressivement installées. L'arrivée du chemin de fer encourage le village à devenir un lieu de villégiature. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château de Boissy est malencontreusement détruit par une bombe alliée. Désormais dans le cercle d'influence de Cergy-Pontoise, la commune connaît un développement pavillonnaire important tout en gardant son caractère rural.

    - .

    - .

    - .

    - .

    - .

    - .

  • Modalités d'entrée

    Conformément aux articles L. 212-11 à L. 212-14 du Code du patrimoine, les communes de moins de 2 000 habitants sont tenues de déposer leurs archives centenaires aux Archives départementales. Dans le but de conférer une cohérence historique au fonds, après accord du maire, des archives non centenaires n'ayant plus aucune utilité administrative ont été associées au dépôt. La commune est propriétaire de ses archives et le reste après dépôt aux Archives départementales. Les archives communales de Boissy-l'Aillerie, déposées en 1997, sont cotées en E-DEPOT 49.

  • Contenu

    Bien que le dépôt des archives centenaires soit partiel, les principaux documents présents dans ce fonds permettent de retracer la vie administrative de la commune, notamment les séries et sous-séries 1 D : conseil municipal, E : état civil et G : cadastre. Ce fonds reste peu volumineux et comporte un nombre important de lacunes. L'aspect actuel du fonds s'explique probablement par le fait qu'une partie des archives communales fut détruite au cours de la Première Guerre mondiale et pillée durant l'occupation allemande.

  • Mode de classement

    Le classement de ce fonds a été effectué conformément au cadre de classement des archives communales de 1926.

  • Modalités d'accès

    Délais de communicabilité réglementaire : conformément à l'article L213-2 du Code du patrimoine.

    Restrictions d'accès liées à l'état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Modalités de reproduction

    Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

  • Sources complémentaires de même provenance

    Les archives communales postérieures à 1945 restent consultables en mairie.

  • Bibliographie

    - GUIARD (Michel), Boissy-l'Aillerie : monographie d'une commune du Val-d'Oise et du parc naturel régional du Vexin, Lieu de publication inconnu : éditeur inconnu, date inconnue [ADVO BIB D 1368].

    - LOISEL (Abbé), Précis historique d'une commune de Seine-et-Oise ou Boissy-l'Aillerie depuis son origine jusqu'à nos jours, Pontoise : éditeur inconnu, 1886 [ADVO BIB 8 6].