Cet instrument de recherche répertorie les archives produites par les différents archéologues de l’association dans le cadre de leurs fouilles dans le Val d’Oise. Une partie du fonds concerne le volet administratif de l’association tandis, une autre la prospection et les chantiers de fouilles.
Les dossiers relatifs aux fouilles se composent de rapports, de carnets de notes, de correspondance et de documents graphiques (plans de masse, de coupe, relevés de terrains ou d’objets sur papier millimétré, dessins représentant les vestiges retrouvés,…). Certains de ces documents sont de grands formats. Les travaux du GERAVO sont illustrés par une grande quantité de diapositives, de négatifs et de photographies. Deux dossiers regroupent, par commune, les découvertes fortuites et les résultats de prospection, permettant d’avoir une
image assez précise de l’étendue des recherches du GERAVO. Enfin un dossier rassemble, par commune, des articles de presse relatifs aux découvertes archéologiques, apportant un complément d’information sur les activités de l’association et son rayonnement.
Il est à noter que chaque membre bénévole de l’association, archéologue ou non, a produit sa documentation ce qui, au moment du classement, a posé la question de la conservation ou non des documents en double. Le choix a été fait de procéder à un classement par lieu de fouille, abolissant de facto les « collections » initialement constituées par tel ou tel archéologue. Pour éviter une superposition des dossiers, les documents en double ont donc été éliminés. Il convient donc désormais de considérer le fonds du GERAVO non plus comme un assemblage de « collections », de provenances diverses, mais bien comme un fonds homogène et dont les différents producteurs sont les composants d’une seule entité.