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Un nouvel outil d'assistance et de conseil aux communes

Du 16/01/2018 au 16/01/2028 Actus

Parmi les nombreuses missions des Archives départementales, un volet est consacrée à l'assistance et au conseil auprès des collectivités locales, communes et structures intercommunales du département.

D'autres directions et services du Conseil départemental dialoguent et appuient quotidiennement, comme les Archives départementales, les communes et les intercommunalités. Nourrir les bonnes pratiques, faciliter les échanges et la mise à disposition d'informations opérationnelles variées est le but que s'est fixé le Conseil départemental du Val-d'Oise en lançant, le 12 octobre dernier, un site Internet spécifique, destiné plus particulièrement aux communes de moins de 5 000 habitants.

Les Archives départementales se sont donc activement investies en fournissant informations et contenus : présentation des missions et plus particulièrement celles en lien avec les communes, fiches pratiques sur les bons réflexes : comment conserver sainement les documents papier, quels critères pour la numérisation des archives papier, que faire en cas de sinistre, quel papier convient pour les registres de délibérations etc. Chaque commune accède également à un espace privé destiné à héberger les documents la concernant spécifiquement tels que comptes-rendus de visite en mairie.

Cette importante mission de conseil accompagne le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques exercé comme dans tous les départements par le Directeur des Archives départementales.

Notre mission d'étude du Patrimoine bâti, utile aux maires pour bâtir leurs documents d'urbanisme ou prévoir la restauration de bâtis anciens, est également largement présentée dans la rubrique Conseils d'experts.

Les Archives départementales ont ainsi à cœur de mettre à disposition leur expertise et leurs ressources pour la préservation et la valorisation du patrimoine du Val-d'Oise.

Cécile Ribet
Janvier 2017