Actualités

Imprimer cette page

Correction des images lacunaires dans les fonds généalogiques mis en ligne

A partir du 28/09/2017 Actualités

Au cours de leur consultation sur notre site internet, il arrive que des internautes nous signalent des images manquantes dans les registres paroissiaux, d'état civil et les dénombrements de population. Ces signalements nous sont précieux. Nous en prenons bonne note et les corrigeons une à deux fois par an.

Pour faciliter les recherches, nous avons décidé d'intégrer les images manquantes à leur place initiale et non en fin de registre. Le travail est d'autant plus long que toutes les corrections doivent être reportées sur les trois serveurs informatiques dédiés à la conservation des images.

La correction d'une seule image implique la collaboration de plusieurs services de la Direction des Archives départementales :

  1. Vérification sur le site Internet du manque d'image signalé
  2. Vérification dans le registre original du folio manquant
  3. Vérification de l'absence de l'image sur tous nos serveurs
  4. Détermination du nom du fichier en prenant en compte sa position dans le répertoire dans lequel il sera intégré
  5. Numérisation du folio sous deux formats (résolution standard pour la mise en ligne et résolution de haute qualité pour la conservation à long terme)
  6. Vérification de la qualité des deux fichiers-images
  7. Insertion du fichier dans le répertoire qu'il complète et, si nécessaire, renommage des fichiers placés à sa suite (opération à effectuer sur les trois serveurs)
  8. Publication du site après vérification des corrections

Voici la liste des reprises réalisées depuis l'ouverture du site Internet. Les Archives départementales poursuivent la mise à jour grâce à vos signalements. Aussi, nous comptons sur votre participation active !